Sécurité et sauvegardes

Parce que vos données professionnelles sont critiques, il est absolument nécessaire de leur assurer une sécurité maximale. Le problème, c’est que pour assurer un très bon niveau de sécurité, cela prends énormément de temps au détriment de ce qui est « visible ». C’est pourquoi de nombreuses sociétés qui veulent à tout prix rentabiliser leurs solutions négligent ce point crucial.

Pourquoi la sécurité est-elle primordiale ?

Outre la gêne occasionnée par les pertes de données, le vol d’informations stratégiques peut faire l’objet de menaces de diffusion ou de suppression contre rançons.  Qui plus est, un système peu sécurisé peut aussi être « lu » par des mouchards, via des techniques bien connues des services d’espionnage. Malheureusement, ces attaques sont de plus en plus répandue.

Que propose SimpleManager ?

Notre solution est développée avec passion. Nous avons pour principe de prendre tout le temps nécessaire pour obtenir le meilleur du meilleur, parce qu’on ne fait rien de bon dans la précipitation.

Chiffrement des données

Toute les données qui transitent doivent absolument être chiffrées avec l’algorithme le plus sécurisé du moment, car il est très facile, de nos jours, d’intercepter des informations sur les réseaux informatique. Les données critiques doivent également être chiffrées de manière à limiter les risques en cas de vol.

Sécurité des mots de passe

Les mots de passe ne doivent jamais être stockés en « clair » ni même chiffrés, car cela est insuffisant. Si votre prestataire vous envoie un mot de passe par e-mail, fuyez-le !  Baser la sécurité des mots de passe sur une clé de hachage avec salage est le minimum que l’on puisse faire. Ainsi, à part vous, personne ne peut connaître votre mot de passe, ni même les administrateurs de votre logiciel.

Cependant, sachez que ces efforts sont vains si votre mot de passe n’est pas suffisamment complexe pour être sécurisé. SimpleManager vous oblige à utiliser au moins des lettres et des chiffres, mais vous pouvez aussi insérer des ponctuations et caractères spéciaux.

Enfin, une autre bonne pratique consiste à modifier régulièrement son mot de passe, ce qu’évidement SimpleManager vous permet de faire dans les paramètres de votre compte.

Sauvegarde et récupération fiables

SimpleManager effectue des sauvegardes quotidiennes complètes de tous les comptes. Récupérer les données d’un compte à partir d’une sauvegarde ne prend que quelques secondes. Ces sauvegardes sont dupliquées sur des supports géographiquement répartis, de telle sorte que si l’un d’eux « brûle », aucune donnée n’est perdue. Outre cela, le serveur lui-même est sauvegardé tous les jours.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, vous ne pouvez pas encore sauvegarder et rétablir vous-même des sauvegardes, mais cette fonctionnalité peut être mise à la disposition de nos utilisateurs.

Tolérance aux attaques

Une application en ligne peut faire l’objet d’attaques qu’il faut pouvoir contrer. C’est pourquoi il faut aussi prévoir toutes sortes de techniques pour éviter les dysfonctionnements. Nous y travaillons jour après jour.

Sécurité et confidentialité

Nous en reparlerons dans un article plus détaillé. SimpleManager est conçu pour que notre équipe ne puisse pas avoir accès à vos données. Nous pouvons aussi, conformément au règlement européen, supprimer définitivement l’ensemble de vos données dans le cadre de votre droit à l’oubli (article 17). Quelle que soit la raison pour laquelle vous le décidez, vous pouvez récupérer vos données et en effacer toute trace de nos serveurs.

En guise de conclusion

Subir les conséquences d’un vol, d’une attaque ou d’une perte de données est notre hantise. C’est pourquoi nous passons des journées entières, comme aujourd’hui, à optimiser, sécuriser et tester SimpleManager. Le présent article traite de ces travaux sur la sécurité qui ne sont pas visibles pour les utilisateurs.

Enfin, sachez qu’en tant qu’utilisateur vous pouvez à tout moment nous faire part de vos remarques pour améliorer la solution. Vous disposez pour cela d’un bouton « remarques » en haut à droite ainsi que d’une fonctionnalité optionnelle gestion des tickets. Celle-ci permet de signaler un dysfonctionnement ou de proposer une amélioration.

Une pensée sur “Sécurité et sauvegardes”

Laisser un commentaire